Avis des lecteurs
Romain L.
Saint Mars du désert 44, le 30 novembre 2024.
Livre intéressant.
Mon Grand-père ayant vécu à cette époque, c'est avec un intérêt particulier que mon propre père a lu ce récit. A travers les lettre d'Edouard Couillaud, il a pu imaginer la vie de nombreux autres soldats du coin détenus dans des conditions semblables pendant ce conflit.
L'organisation sur place dans les camps, stalags ou les kommandos dans les fermes ou dans les usines. L'importance des courriers pour le moral et des colis pour les estomacs.
Il a apprécié également la façon dont ce livre est écrit, qui rend sa lecture facile.
----
Pascal V.
Tiffauges 85, le 17 Janvier 2024
Félicitation pour avoir rassemblé tous ces messages durant cette longue guerre.
Cette période fut tragique et la grande majorité de ceux qu'ils l'ont vécue souhaitaient l'oublier après la libération. Puis ensuite, par respect pour eux ou par crainte ce sujet n'était pas souvent abordé par leurs enfants. Ce récit donne certaines réponses à des questionnements.
C'est difficile de décrire ce que j'ai ressenti à sa lecture...
Merci
Eric C.
H K , le 21 Avril 2022
Bravo pour ce livre très très intéressant. Edouard Couillaud, même dans cette situation de prisonnier se sert de cette correspondance vitale d'abord pour protéger les siens en les rassurant sur son sort. C'est beau de constater qu'il a gardé contact avec les belles personnes rencontrées de chaque côté du Rhin. C'est ça aussi les valeurs de Mauges.
Enfin j'ai souvent souri lorsqu'il évoquait et se souciait des cuvées locales de Bacho. Manifestement elles lui manquaient, autant que les copains avec lesquels il partageait de bons moments de convivialité au village, avant ce conflit qui n'en finissait pas.
Danielle G.
Villedieu la Blouère - 49, le 25 février 2022
La conservation incroyable de cette correspondance est d’une grande richesse pour la famille d’Edouard Couillaud. Au fil de la lecture, j’ai reconnu des gens de ma jeunesse et je suis rentrée encore plus dans le livre. Très bonne lecture. Malheureusement, depuis hier, le « plus jamais ça », est de retour à nos portes par la folie d’un seul homme !
Marianne P.
Aix en Provence 13, le 5 février 2022
De beaux sentiments pudiques et profonds. Des valeurs, de l’amour, du courage, de la détermination, de la simplicité, des larmes et parfois des sourires. Remarquable travail de mémoire.
Jean François D.
Paris - 75, le 16 Janvier 2022
La régularité des lettres nous fait découvrir le quotidien d'un prisonnier, et le travail de recherche met en relief les problèmes rencontrés par Edouard Couillaud et de nombreux soldats et prisonniers de guerre. C’est un beau livre, l’écriture est intéressante tout comme l’ouverture d’esprit exprimée par l’auteur en conclusion.
C’est bien de laisser de telles traces dans notre monde où l’oubli est très fréquent.
Vincent B.
Cholet - 49, le 17 janvier 2022
Livre lu avec un intérêt soutenu tout au long des pages. Ouvrage intéressant que j’ai partagé avec ma mère. Ce livre est un témoignage qui nous a fait comprendre certaines choses que nous ignorions également au sujet de son propre père qui n'avait pas beaucoup parlé non plus après son retour de captivité d’Allemagne.
Jeannine G.
Tananarive - Madagascar, le 11 Janvier 2022
Bel hommage de François Couillaud à son père. La première partie, par les lettres, est pleine de renseignements sur la vie d’un prisonnier. On découvre aussi le rôle important de cette famille unie dans l’aide apportée aux frères prisonniers par les courriers et les envois pendant toutes ces années. Document précieux pour les petits enfants mais aussi pour tous ceux qui ont connu ou vécu à cette époque ou encore ceux qui s’intéressent simplement à l’histoire.
Sophie P.
Limoux - 11, le 03 Janvier 2022
J’ai offert ce livre à ma mamie qui l’a trouvé très intéressant. Elle a bien aimé la façon dont ce livre a été écrit.
Catherine M.
Aix en Provence -13, le 14 Décembre 2021
Livre très réussi que je garderai longtemps en mémoire, authentique grâce à ce terreau de lettres, instructif grâce aux recherches qu’elles ont engendrées, messages de paix et de citoyenneté, d’exemple par l’exemple, transcrits par une belle plume. Ce ne sont pas complètement « des années de perdues », elles nous mettent en garde. Bravo !
Jean Pierre P.
Doué la Fontaine 49, le 5 Déc 2021
Livre lu avec beaucoup d’intérêt, « Des Années de perdues » j’ai appris des faits que je ne connaissais pas, les conditions de captivité des prisonniers, la vie dans les villages français occupés par les Allemands. J’ai découvert Xirocourt et Corcieux lieux de capture respectives d’Edouard et d’Albert. Ouvrage très intéressant.
Caroline L.
Nantes 44, le 4 Décembre 2021
J’aime ce livre, l’émotion qu’il dégage. Il me touche profondément et j’aime le style de l'auteur. La cérémonie du 8 mai au cimetière est magnifique et le passage au café après la cérémonie est sublime. A lire.
Laurent M.
Nantes 44, le 1 décembre 2021
J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a touché. Les petits enfants d’Edouard Couillaud ont de la chance, j’aurais aimé que quelqu’un me raconte l’histoire de mon grand-père comme cela. Ce grand-père était un homme bien.
Roland G.
Villedieu 49, Le 26 Novembre 2021
Beau livre, émouvant, bien écrit avec simplicité mais aussi avec sincérité. Les valeurs si chères à Edouard Couillaud et les siens transpirent tout le long des pages. A lire par tout le monde.
Nathalie M.
Deuil la Barre 95, le 25 Novembre 2021
Magnifique témoignage, Ce livre rend hommage à nos chers disparus. Ils seraient tellement fiers et heureux de constater que ce lien perdure, qu'on ne les a pas oublié. Ce livre est un beau rappel.
Justine M.
Nice 06, le 16 Novembre 2021
Merci mille fois pour ce livre que je serai fière de transmettre à mon fils Ernest.
Monique D.
La Chapelle du Genêt 49, le 15 Novembre 2021
J’ai beaucoup aimé ce livre qu’on ne peut refermer une fois qu’on en a commencé la lecture. On y découvre comment était vécue la guerre pour un prisonnier ou sa famille. Mes filles vont le lire à leur tour.
Thérèse B.
Soulaire et Bourg 49, le 10 Novembre 2021
Au travers de ce beau livre, je me suis rendue compte de l’importance d’évoluer dans une famille unie. Je regrette de n’avoir pas plus parlé de cette époque avec ma maman. Avant que ce livre ne trouve sa place dans la bibliothèque, mes enfants vont le lire.
Anne M. ( Nanou )
Trêts 13, le 21 Octobre 2021
Je viens de terminer ce magnifique récit si poignant et si bien construit… à vous de vous y plonger ! On ne peut s’arrêter tellement il est bien mené et très intéressant ! Par moment j’étais membre de cette famille forte soudée courageuse et aimante et par moments j’étais lectrice avide des infos historiques sur cette guerre…
François tu as réussi à transmettre l’histoire de papa mais à transmettre toutes les valeurs qui nous tiennent tellement à cœur … et qui permettent à toute société de vivre les uns avec les autres et non contre les autres !
Dominique A.
Beaupréau 49, le 24 Septembre 2021
Livre passionnant et bien documenté qui m’a beaucoup intéressé. On n’y apprend beaucoup de choses et la façon dont il est écrit nous donne l’envie de tourner les pages… jusqu’à la fin.
Beau témoignage à lire par tous.